Le Projet
Sous le Haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco.

Le Salon MONACO MÉDITERRANÉE est un événement rassemblant les spécialités des pays bordant le bassin méditerranéen parmi lesquels sont notamment représentés Monaco, la France, l’Italie, le Liban, la Grèce et la Turquie. Il a pour vocation de mettre directement en relation le public avec les nombreux artisans, producteurs, fabricants et distributeurs locaux venus faire découvrir la diversité de leurs cultures.
Objectifs
- Créer une identité visuelle du Salon avec les céramiques
- Réaliser un site web respectant la charte graphique, ergonomique, multilingue (Français, Anglais et Italien) et adapté au mobile
- Réaliser les portes des pays représentés dans le Salon, en l’occurrence : Monaco, la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie et le Liban.
- Développer un produit exclusif en série limitée
Challenges et Solutions
Le gros challenge a clairement été LA RAPIDITÉ ET L’ANTICIPATION dans la réalisation de ce projet.
1 – LES VISUELS
En raison des incertitudes liées à la pandémie, le projet a été lancé très tard, durant le mois de Mars 2022 pour 1er Septembre 2022.
Il a donc fallu créer une charte graphique, un logo, un QR Code et des visuels en moins d’un mois afin de pouvoir présenter dans un premier temps, un catalogue qui promeut le Salon. Ce catalogue a tout d’abord été soumis à S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco, qui a accepté de placer cet événement sous Son Haut Patronat. Ensuite, le prospectus a été communiqué aux futurs partenaires et exposants de ce Salon.
Dans un deuxième temps, les réseaux sociaux du Salon Monaco Méditerranée ont été alimentés régulièrement avec du contenu publié en adéquation avec les visuels et la charte graphique du Salon.
Les visuels sont inspirés des céramiques présentes dans tous les pays bordant la Méditerranée afin de transmettre au public leur fraîcheur, et leur art de vivre tournés vers l’hospitalité, le partage et l’esthétisme.
La force de ce visuel en céramiques est de pouvoir s’adapter indéfiniment à tous les formats d’impression. En effet, leur caractère vectoriel, escamotable et haute définition leur confère une capacité à s’étendre sans limites et sans perdre de leur résolution. Ceci a donc permis la réalisation de tous les affichages, en allant du ticket d’entrée aux flans des bus, tout en passant par les formats A4/A3 et les panneaux géants.
2 – LE SITE WEB
Au même moment où les visuels étaient en cours de réalisation, la mise en place du site web s’est fait aussi très rapidement avec l’installation et le paramétrage des logiciels le composant, ainsi que son hébergement et sa sécurité. Une fois les visuels et la charte graphique établis, le site a rapidement été opérationnel avec des designs aboutis et adaptés pour le mobile.
En effet, pour une expérience utilisateur optimale, le design mobile-friendly (ou responsive) a été réfléchi afin de capter un large public composé essentiellement de mobinautes provenant des moteurs de recherches, des scans de QR Code et des réseaux sociaux.
Le site est également conçu pour restituer des images en ultra haute définition tout en optimisant un maximum la mémoire utilisée par les images et ainsi augmenter sa vitesse de chargement.
La mise en ligne du site internet s’est accompagnée d’une communication à large échelle et d’un référencement rigoureux avec notamment le choix de mots-clés et l’intégration de l’URL dans les réseaux sociaux hautement actifs du Salon Monaco Méditerranée.
La force de ce site web est sa capacité à être progressif. En effet, au fur-et-à mesure que le Salon Monaco Méditerranée se mettait en place, plusieurs solutions ont dû être considérées comme le caractère vitrine ou e-commerce (avec billetterie) du site web. Quelle que soit la solution choisie, le site a été réfléchi en amont pour que techniquement, il soit en mesure de répondre à l’une ou l’autre demande et ainsi, parer à cette éventualité dans les plus brefs délais.
3 – LES PORTES
Les portes ont été réalisées exclusivement pour le Salon Monaco Méditerranée afin d’immerger le public dans une expérience visuelle et restituer la grandeur des pays participants, en l’occurrence Monaco, la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie et le Liban.
Chaque porte est le fruit d’une recherche à la fois historique, artistique, culturelle et patrimoniale. Pour Monaco, la porte représentée est celle du Palais Princier des Grimaldi. Pour la France, c’est celle du Palais de Versailles ; pour l’Italie, celle du Palais des Doges à Venise ; pour la Grèce, celle du Temple d’Athéna sur l’Acropole ; pour la Turquie, celle du Palais de Topkapi à Istanbul, et enfin celle du Liban, celle du Palais de Beit ed-Dine.
À l’inauguration du Salon, S.A.S. Le Prince Albert II et les co-fondatrices de l’agence digitale monégasque ART VISION ont été pris en photo devant la porte de Monaco.
Le défi majeur dans la mise en place de ces portes a été la rapidité de création. En effet, plusieurs imprévus liés à la décoration du Salon ont remis en cause la réalisation de ces portes et ont ainsi bouleversé tout l’organigramme. Elles ont donc été faites en plein mois d’août avec la contrainte des vacances des fournisseurs.
Toutefois, la grande force de ces portes est leur caractère vectoriel. En effet, cette particularité a permis d’imprimer sur de grands panneaux de 230cm x 200cm des images en ultra haute définition pour pouvoir apprécier le travail des dessins jusqu’au moindre détail.
4 – LE FOULARD
Le concept « Designed by ART VISION » a développé un produit exclusif au Salon Monaco Méditerranée et en série limitée. Il s’agit d’un foulard en soie 100% fabriqué en Italie, l’objectif étant de créer de l’impact visuel et qualitatif.
Le premier exemplaire a été offert à S.A.S. Le Prince Albert II pour la Princesse Charlène.

L’imprimé reprend les visuels des céramiques avec une ultra haute définition, une intensité des couleurs fidèle aux fichiers numériques et une finition impeccable digne du savoir-faire des artisans de la soie.
Le défi était de créer un produit de qualité, en quantité limitée et au juste prix, tout en tenant compte des délais de production variables. De plus, il fallait communiquer sur ce produit le plus rapidement possible pour maximiser les ventes.
Sponsor

Organisation

Partenaires Officiels


